Pourquoi ?
Ceux qui sont dans mon cercle privé ont remarqué un changement soudain dans mon utilisation d’une plateforme que j’ai passé beaucoup de temps à critiquer, pour son manque de sécurité et son appartenance à une entité friande des données de tout type de notre vie personnelle: WhatsApp. Particulièrement l’usage de la fonctionnalité des statuts. «Pourquoi ?» est une question qui peut venir à l’esprit de certains. Je fournis ici un début de reponse.
Pour paraphraser un très bon ami de longue date, et une des personnes les plus intéressantes que je connaisse et admire, il ne sert à rien d’apprendre si ce n’est pas pour le partager au plus grand nombre. Refuser ou s’abstenir de partager, même des concepts abstraits, c’est de l’égoisme selon lui. Alors j’ai décidé de mettre le pied à l’eau et d’ouvrir une petite fenêtre, pour permettre aux autres d’observer la fragilité de l’être humain que je suis.
En dehors de cette motivation, la plus forte, je dirais, vient du fait de mon désillusionnement devant le manque d’honnêteté intellectuelle d’un cercle restraint de personnes avec qui je partage mes opinions et analyses d’habitude. Alors, quant à gâcher de l’énergie face à la mauvaise foi, autant élargir l’audience, des fois qu’il y en ait qui trouveraient l’occasion d’enrichir les bonnes idées et d’enrayer les mauvaises.
Enfin, du fait de l’absurdité dans laquelle nous vivons désormais, c’est surtout une thérapie de l’esprit, et une participation du coeur à la douleur physique et mentale ressentie par ceux qui n’ont plus aucune voix authorisée pour l’exprimer. C’est un devoir moral. C’est une façon de rester sain d’esprit dans un monde à la dérive.